Archipels Sonores

Série d’entretiens réalisée en 2006, auprès des habitants du quartier Bacalan à Bordeaux. Le sujet est la mémoire des sons et leur rapport aux sons du quartier, passés et/ou actuels.

Réalisation de 6 Cd comportant 1 plage sonore pour chaque habitant (seul ou en famille) interviewé. Un livret de retranscription partielle des témoignages, accompagne les CD pour guider l’écoute.

Extrait:

«  J’ai demandé à chacun de me parler des sons du quotidien dans le quartier et des sons propres à son histoire, aux différents lieux où il-elle a vécu…(pays, villes, villages…).

Les habitants m’ont décrit différents environnements, différents contextes sociaux au travers des sons. Ils ont témoigné d’une attention et d’une sensibilité auditive développées par rapport à ces contextes…. »

« …Les anciens du quartier m’ont décrit « le bruit des autres » à une époque où il existait autrement, au dehors et au dedans des habitats. Il semblait avoir davantage un goût de convivialité. Peut être parce que les habitants reconnaissaient dans cet environnement des sons qui avaient pour tous une même signification ?…Ils annonçaient des rythmes de vies semblables ; les sirènes d’usine, les marchands ambulants, les cornes des bateaux, la fanfare, etc.….. »